Nos cheffes

Charlotte Panouklia

Cheffe d’orchestre/chœur

Soprano

Adresse :  Avenue Don Bosco 7

1150 Bruxelles, Belgique

Email : chapanouklia@gmail.com

Portable : +32 (0)498 53 33 82

 

 

DIRECTION D’ORCHESTRE – Charlotte Panouklia a dirigé des orchestres aussi bien professionnels qu’étudiants et amateurs, dans des programmes lyriques et symphoniques : l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Orchestre Régional de Douai (FR), l’Ensemble des Minimes, l’Orchestre Symphonique du Conservatoire à la Salle philharmonique de Liège, l’Orchestre Jean-Noël Hamal, l’Orchestre Symphonique d’Arts2 et l’Orchestre Symphonique d’Uccle (BE).

Elle a récemment constitué et dirigé deux orchestres symphoniques pour le tournage du film international “Bolero” d’Anne Fontaine sur M. Ravel.

 

DIRECTION DE CHŒUR – Charlotte a été la Cheffe de chœur et Directrice musicale de la Maîtrise de la Cathédrale de Liège pendant la saison 2022-23. Elle a en outre eu le plaisir de diriger le Choeur des Minimes Cantat, le Chœur du Conservatoire de Liège, le Chœur du Conservatoire de Mons  (Arts2) et les chorales La Noucelles et OLV-Koor (BE). Elle a plusieurs fois remplacé au pied-levé des collègues chefs dans des programmes variés, allant de la Messe en ut de Mozart à la Missa Tango de Palmeri.

Charlotte a suivi le cursus de Direction de Chœur au Conservatoire royal de Liège (classe de Cyril Englebert).

 

SOPRANO/SOLISTE – En soprano soliste, Charlotte s’est produite notamment aux Opéras d’Anvers et de Gand, au Palais des Beaux-Arts de Charleroi, au Singel d’Anvers, à la Grande Salle de l’Unesco à Paris, au MIM, au Festival van Vlaanderen, au Festival Musicorum, aux Musées royaux des Beaux-Arts à Bruxelles et de nombreux centres culturels dans toute l’Europe.

Elle a une douzaine de rôles d’opéra à son actif, et une trentaine d’œuvres de concert, oratorios et cantates (dont un enregistrement par la radio belge RTBF Musiq3).

En opéra contemporain, elle a tenu le rôle de Wendla (1er rôle féminin de Frühlings Erwachen de Benoît Mernier – Coproduction Opéra d’Anvers et Flagey) et chanté au Festival BUNT de Belgrade.

 

SOPRANO/CHŒURS – Charlotte a également chanté dans plus de 20 productions d’opéras et d’œuvres symphoniques avec les Chœurs du Théâtre royal de La Monnaie et avec les Chœurs du Teatro Regio de Parme, dans des salles telles que La Monnaie, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, le Festival d’été de Frankfurt, le Kurhaus de Wiesbaden, l’Auditorium de la Rai de Turin, l’Auditorium de Monaco et l’Opera del Teatro Regio de Parme.

En chœur de chambre, elle a chanté de nombreux programmes avec l’Ensemble Vocal de l’Abbaye de La Cambre.

 

 

ÉTUDES – Charlotte a obtenu son Master spécialisé en Direction d’orchestre au Conservatoire royal de Mons en juin 2024 et est diplômée en chant lyrique du Conservatoire royal d’Anvers (Master avec « Grande Distinction ») et du International Opera Academy de Gand. Elle a pris part à des masterclasses de chant avec Natalie Dessay, Edda Moser, Lisette Oropesa, José Van Dam (à la Chapelle musicale Reine Elisabeth), Christoph Prégardien, Graham Johnson et Peter Konwitschny.

 

LANGUES – Polyglotte dès son plus jeune âge, Charlotte parle couramment le français, l’anglais, le grec, l’italien et le néerlandais, et a un niveau avancé en allemand.

Elle est en outre diplômée d’un Master en Traduction/Interprétation Langues modernes (avec « La plus grande Distinction ») de l’Institut Libre Marie Haps (UCL Louvain) et de l’Université de Bologne (IT).

Elle a été coach de langue sur de nombreuses productions lyriques et symphoniques avec solistes et chœurs.

 

AUTRES – Charlotte a commencé sa formation musicale par l’étude du violon et a obtenu son diplôme d’académie à la suite de dix ans d’étude et d’expérience en solo, quatuors à cordes et orchestre.


Emma Barton-Smith

D’origine anglaise et hongkongaise, c’est en septembre 2023 que Emma a entamé ses études de chant classique au conservatoire de Namur (IMEP) chez Elise Gäbele et Ana-Camelia Stefanescu, qu’elle poursuit aujourd’hui au Conservatoire Royal d’Anvers chez Michèle Losier. Elle s’est lancée début 2023 dans la direction de la chorale Nuovo Marco, membre de la Régionale ACJ de Bruxelles, et continue à se former chez Luc Anthonis à son conservatoire actuel. Emma a pu faire partie de l’atelier « Direction » (niveau avancé) de l’académie d’été d’ACJ l’année passée sous la coordination de Joël Hurard et Pierre-Line Maire. Depuis septembre, elle a repris en plus la direction de la chorale internationale Pure Singing Choir à Bruxelles et aura le plaisir à partir de 2025 de diriger La Psalette en collaboration avec Charlotte Panouklia.

Au-delà de la direction, Emma est active au sein de plusieurs projets de chœur dont notamment le Brussels Chamber Choir sous la direction de Helen Cassano, et a également obtenu depuis peu son master en droit à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve. Emma se trouve régulièrement sollicitée en tant que soliste soprano, plus récemment avec les Minimes Cantat à Bruxelles, et jouera son premier rôle d’opéra, Servilia dans La Clemenza di Tito de Mozart, au sein d’une production de son conservatoire.