Histoire
Plongez-vous dans l’histoire de La Psalette depuis ses tout premiers débuts :
En décembre 1961, Franz Castin crée un petit ensemble vocal d’une dizaine de choristes sous le nom de « La Campanella ».
Bien vite, le chœur s’étoffe et se spécialise alors dans les polyphonies de la Renaissance ; au cours de cette première décennie, le répertoire se diversifie et la chorale donne une série de concerts/spectacles « Musique et Poésie » avec le poète Maurice Carême et le compositeur René Bernier.
Sur cette photo de 1964 : l’ancien logo « À Cœur Joie » (autrement libellé ACJ), mouvement populaire français né en 1947 à Lyon, à l’initiative du musicien/chef de chœur César Geoffray (1901-1972).
ACJ s’étend rapidement, d’abord dans toute la Francophonie : France, Belgique, Canada, Suisse, mais aussi au Liban, en Afrique du Nord… et puis devient international.
ACJ-Belgique se développe, s’ouvre aux différentes cultures, et Franz Castin, notre fondateur, n’est pas en reste. Il en est l’un des pionniers les plus enthousiastes.
Aujourd’hui, La Psalette est membre de la Fédération chorale ACJ « Wallonie-Bruxelles » et plus précisément de sa « Régionale de Bruxelles ».
Dans les années septante, la chorale s’agrandit, élargit son répertoire et fusionne avec un autre chœur, la Sardane, qui donnera naissance à « La Psalette… de Bruxelles !».
La précision «de Bruxelles » était utile, car il existait d’autres Psalettes (ou Psallettes) :
« La Psalette de Lyon » ainsi que « La Psalette de Paris », dirigées par César Geoffray, le fondateur du mouvement ACJ. Mais aussi : « La Psallette de Genève » ; « La Psallette de Lorraine » ; « La Psalette du Maroc » et d’autres encore…
Le mot « psalette » vient du verbe latin « psallere » qui signifie, chanter des psaumes. La psallette, ou psalette, désignait jadis le lieu où s’exerçaient les enfants de chœur, et plus tard la chorale elle-même.
1975 restera une année gravée dans la mémoire des choristes de l’époque : en remplacement d’une chorale wallonne qui se désiste en dernière minute, Franz Castin enseigne à ses choristes, en très peu de temps, 10 pièces en patois wallon et ce pour une tournée de 15 jours aux USA dans le cadre de l’association Wallonie/Wisconsin.
Programme : concerts à Green Bay, au Rockefeller Center de New-York, à Milwaukee et survol de New-York en hélicoptère…
La Régionale de Bruxelles organise à Bozar de grands concerts de prestige au profit d’œuvres caritative, auxquels se joignent également de nombreux psalettistes (Passion selon Saint-Jean de Bach, Requiem de Fauré, Gloria de Poulenc… plus récents : 2006 Canto General de Mikis Theodorakis ; 2009 Requiem de Rutter ; 2013 Carmina Burana de Carl Orff ; 2017 Stabat Mater de Dvořák ; 2022 Requiem de Verdi).
Les années quatre-vingt sont marquées par les échanges nationaux et internationaux (Fontainebleau, Paris, Vienne, Bonn…) Depuis 1982, on retrouve aussi des choristes de La Psalette dans toutes les manifestations « d’Europa Cantat » (Strasbourg, Hongrie, Espagne, Danemark, Autriche…).
En novembre 1991, le Concert du 30ème anniversaire, toujours sous la houlette de Franz Castin, se donne aux Beaux-Arts en partenariat avec la chorale « La Gelinotte » de Rixensart.
En novembre 2001, malgré la maladie qui le mine, Franz a encore pu organiser le grand concert anniversaire des 40 ans de « son bébé » en l’église Saint-Jean-Berchmans du Collège Saint-Michel.
Puis, en 2002, sa santé défaillante le contraint à passer le flambeau à Victor Gilmard, autre pilier de la Fédération « À Cœur Joie ». Le 27 mars de cette même année, La Psalette perdait son fondateur.
Commence alors l’ère « victorienne » de La Psalette : sous la baguette de
Victor Gilmard, la chorale se tourne vers des horizons plus classiques ; Victor était un grand fan de la période romantique : Schubert, Schumann, Brahms, Mendelssohn… Nous nous perfectionnons alors dans la langue de Goethe !
Pendant 10 ans, avec Victor, La Psalette organise aussi quelques voyages touristiques avec échanges musicaux riches en souvenirs : Fontainebleau en 2002, Prague au festival de Noël par 2 fois, en 2004 et en 2012, Villeneuve d’Ascq en 2004 avec visite guidée de Lille, Saint-Brieuc en 2009.
En novembre 2011, nous fêtons sous sa direction le 50ᵉ anniversaire de La Psalette en chantant les Liebeslieder Walzer de Johannes Brahms.
Fin 2012, à la suite d’ennuis de santé récurrents, Victor a dû renoncer à diriger La Psalette. Il nous a quittés le premier jour de l’automne 2020.
Dès janvier 2013, nous passons de la langue de Goethe à celle de Cervantès ! La Psalette de Bruxelles a pris un tout autre tournant sous la direction d’un chef d’origine chilienne, David Navarro Turres.
Sous son impulsion et son ambition de chef d’orchestre, après un concert test en 2013, nous avons relevé le défi de mettre sur pied des œuvres complètes avec accompagnement orchestral telles que la «Misa Criolla» de Ramirez en juin 2014 (avec le chœur Chorus Erasmus d’Anderlecht); «la Messa di Gloria» de Puccini en juin 2015; «le Magnificat» de Finzi et la suite «Feel the Spirit» de John Rutter en juin 2016 et pour finir, le «Gloria» de Vivaldi ainsi que le «Magnificat» de Rutter en mai 2017.
Avec David, durant 4 ans, nous avons eu la chance et le grand plaisir de collaborer avec des solistes professionnels, et les 3 dernières années, avec le Brussels Philharmonic Orchestra (BPhO).
En septembre 2017, c’est un Belge -cette fois d’origine bulgare- Boris Kondov, né à Ath (détail important) qui a repris la direction de notre chœur.
Ce n’est pas pour autant que nous sommes passés de la langue de Cervantès au cyrillique ! Ouf !
En 2018, premier concert sous sa direction : « Contrastes » (Deutsche Messe et
Salve Regina de Schubert/Veni Sancte Spiritus et Missa Trinitatis de Mozart) ;
En 2019 : « Chansons en chœur : de la Renaissance à Broadway ».
En août de cette même année, grâce aux origines athoises de Boris, la Psalette, invitée par la « Royale chorale Rencontre » d’Ath, a eu l’immense privilège de participer à La Ducasse d’Ath et d’y chanter aux Vêpres Gouyasse. Encore une langue à notre actif : nous avons chanté « le grand Gouyasse » en patois picard ! L’apprentissage fut épique.
En 2020 et 2021 : Concerts « en pause » comme toute la planète…
En 2022, mais avec un an de retard dû à la pandémie, c’est avec un immense bonheur que nous fêtions une décennie de plus : nos 60 ans d’existence !
Le programme « On Stage » a enchanté tout le public de la salle de Concert de Don Bosco : chœurs d’opéras, comédies musicales et musiques de films. Ce concert anniversaire, sous la direction de notre chef Boris, fut des plus festifs, joyeux et colorés après ces 2 années de reports répétés de dates…
En juin 2023, nous présentions un programme original, « Northern Lights » : chants de compositeurs baltes et scandinaves (Arvo Pärt, Buxtehude, Dubra, Jańczak, Grieg, Ešenvalds, Arnesen, Stenhammar, Lauridsen, Gjeilo, Olsson…)
Comptant aujourd’hui une cinquantaine de choristes, la Psalette chante ainsi dans toutes les langues : français, néerlandais, wallon, latin, italien, anglais, allemand, espagnol, slavon, breton, tchèque, picard, danois, japonais…
Notre répertoire est très éclectique : il s’étend de la Renaissance -on ne renie pas son passé- à la chanson française, de Costeley à Jacques Brel, en passant par le classique, le sacré, le contemporain, le profane, le folklore et les musiques du monde …
En juin 2024, nous présentions un concert baroque, consacré à Antonio Vivaldi avec quelques motets un peu moins connus comme « Laetatus Sum » et « In Exitu Israel » + le célèbre Gloria RV 589.
Ce concert fut un tournant important dans la vie de La Psalette puisque ce fut le dernier concert avec Boris Kondov à la direction.
Voici son témoignage : « Étant grand amateur de la musique de Vivaldi, je voudrais que mon dernier concert avec La Psalette soit comme un bouquet final qui conclue cette belle aventure de 7 années qui m’aura fait grandir aussi bien humainement que musicalement. Je n’aurais donc pas pu choisir meilleure musique que celle de Vivaldi. »
Et le chemin de La Psalette pour l’année académique prochaine 2024-2025 ?
Nous serons dirigés par 2 nouvelles cheffes en alternance :
1er semestre avec Charlotte Panouklia, cheffe d’orchestre et cheffe de chœur ainsi que soprano :
2ème semestre avec Emma Barton-Smith, pianiste, violoniste, soprano ainsi que cheffe de chœur :
Nous changeons donc de style, de masculin, nous passons au féminin, de chef seul, nous passons à un duo de cheffes.
Leur programme proposé pour l’année académique 24-25 sera romantique à souhait : nous découvrirons les frère et sœur Mendelssohn : Felix et Fanny.
Que du bonheur et de découvertes en perspective !