Répertoire

La Psalette de Bruxelles, en ses premières années, a essentiellement chanté de la musique de la Renaissance. Mais elle n’a guère hésité à diversifier ensuite les langues et les époques.
C’est ainsi qu’en français, à côté des grands classiques tels que Poulenc, Fauré, Saint-Saëns, Rameau et Berlioz, nous avons aussi abordé la musique populaire et contemporaine en provenance de France, de Suisse, du Canada, et bien sûr de Belgique avec Jacques Brel.

Notre répertoire est très éclectique : de la Renaissance en passant par le classique pur, le sacré, le contemporain, le profane, la chanson française, le folklore, les musiques du monde…

Des classiques et des romantiques allemands, nous avons interprété des extraits d’œuvres de Mozart, Mendelssohn, Schubert, Haydn,…

Au 50ᵉ anniversaire, en 2011, nous avons interprété les Liebeslieder-Walzer de Brahms sous la direction de Victor Gilmard.  Nous chantons dans toutes les langues : français, néerlandais, wallon, latin, anglais, allemand, italien, espagnol, portugais, breton, tchèque, danois, picard (à la Ducasse de Ath) et même en japonais ! (on aimerait dire « au Japon » mais hélas, ce n’est pas encore au programme 😉

Et, lorsque arrive le mois de décembre, c’est avec une âme d’enfant que nous nous replongeons dans un répertoire bien fourni de Noëls du monde…

Si le timing des répétitions de l’année nous le permet, en décembre, …

De 2013 à 2017, sous la direction de David Navarro Turres, nous avons interprété des œuvres complètes avec accompagnement orchestral : la Misa Criolla de Ramirez, la Messa di Gloria de Puccini, le Magnificat de Finzi, la suite « Feel the Spirit » et le Magnificat de Rutter…

Depuis septembre 2017, nous chantons sous la direction de Boris Kondov (en hyperlien) : Schubert (Deutsche Messe), Mozart (Missa Trinitatis), Renaissance, Broadway…

En juin 2022, nous avons donné le grand concert anniversaire festif de nos 60 ans d’existence : « On stage » (chœurs d’opéras et comédies musicales)

En juin 2023, des œuvres de compositeurs contemporains baltes et scandinaves dont le fameux Alleluia Tropus d’Arvo Pärt entre autre.

Et le projet pour le concert de mai 2024 : Vivaldi, Vivaldi et encore Vivaldi !

Pour vous faire une (petite) idée, voici une liste non exhaustive de notre répertoire présenté en concert au fil des ans :

Français :

  • Tourdion (Anonyme)
  • L’Enfance du Christ (Berlioz)
  • Quand on n’a que l’amour (J. Brel)
  • Mignonne, allons voir si la rose (G. Costeley)
  • Mille regrets (J. Desprez)
  • Soir d’octobre (A. Ducret)
  • La langue de chez nous (Y. Duteil)
  • Je n’aurai pas le temps (M. Fugain)
  • Le chant des oyseaux (C. Janequin)
  • Ardenne (R. Micha)
  • Ami, reviens (Michel/Breton)
  • Sur le pont d’Avignon (arr. V. Nees)
  • Il est bel et bon (Passereau)
  • Les Tisserands (Poulenc)
  • Pilons l’orge (Poulenc)
  • La Belle se sied au pied de la tour (Poulenc)
  • La Nuit (Rameau)
  • Les Fleurs et les arbres (Saint-Saëns)
  • Gloire à Jupiter (Offenbach)
  • Habanera (Carmen de Bizet)

Anglais

  • With Drooping Wings” (extrait de Dido & Aeneas de Henry Purcell)
  • The Salley Gardens (trad.)
  • An Irish blessing (trad.)
  • Come again (J. Dowland)
  • Spiritual Suite (harm. B. Gousset)
  • Magnificat (G. Finzi)
  • Magnificat (J. Rutter)
  • Feel the spirit (J. Rutter)
  • Fields of gold
  • Lullaby of Broadway
  • Now we are free (du film Gladiator)
  • May it be (ext Seigneur des Anneaux)

Allemand :

  • In Stiller Nacht (Brahms)
  • Liebeslieder-Walzer (Brahms)
  • Waldesnacht (Sieben lieder, Op. 62 – Brahms)
  • Abendlied zu Gott (Haydn)
  • Siehe, der hüter Israels (Mendelssohn)
  • Psaume 42 (Mendelssohn)
  • Drei geistliche lieder (Mendelssohn)
  • Mailied (Mendelssohn)
  • Deutsche Messe (F. Schubert)

Latin :

  • Ave Maria (Javier Busto)
  • Ave Maria (T. L. de Victoria)
  • Dextera Domini (C. Franck)
  • Messe aux Chapelles (Gounod)
  • Canticorum jubilo (Haendel)
  • Resonet in laudibus (J. Handl)
  • Ave verum (Mozart)
  • Difficile lectu mihi mars (Mozart)
  • Laudate Dominum (extrait des Vêpres solennelles – Mozart)
  • Missa “In honorem Sanctissimae Trinitatis” (Mozart)
  • Veni Sancte Spiritus (Mozart)
  • Magnificat (Pachelbel)
  • Messa di Gloria (Puccini)
  • Tollite hostias (Saint-Saëns)
  • Salve Regina (Schubert)
  • Beati quorum (C.V. Stanford)
  • Beatus Vir (A. Vivaldi)
  • Gloria (A. Vivaldi)

Italien

  • Lasciate i Monti (extrait de l’Orfeo de Monteverdi)
  • Vieni Imeneo (extrait de l’Orfeo de Monteverdi)
  • Coro di ninfe (Rossini)
  • Il Carnevale (Rossini)
  • Trionfi Amore (Glück)
  • Contessa Perdono (Mozart)
  • Noi siamo zingarelle (Verdi)
  • Choeur des esclaves (Verdi)

Espagnol :

  • Boleras sevillanas (trad.)
  • Te quiero (M. Benedetti)
  • Te recuerdo Amanda (V. Jara)
  • Misa Criolla (A. Ramirez)
  • Canto General (M. Theodorakis/P. Neruda)

Slavon

  • Milost Mira (Archangelsky)
  • Tebe Poem (Bortniansky)
  • Ige Herouvimy (Bortniansky)

Divers:

  • Asimbonanga (J. Clegg – Afrique du Sud)
  • El Grillo (J. Desprez)
  • Sanomi
  • Yemaja
  • Shenandoah

Noëls:

  • A la nanita nana (traditionnel Espagne)
  • A las doce de la noche (trad. Chili)
  • A merry Christmas (traditional West Country carol arranged by A. Warrell)
  • Berceuse pour l’enfant triste (P. Moors)
  • Les Bergers (J. Brel)
  • Cantate de Noël (C. d’Aquin)
  • Caroll of the bells (Leontovich)
  • Douce nuit (Joseph Mohr – Franz Gruber)
  • En natus est Emmanuel (Praetorius)
  • Glorious Kingdom (arr. W. Kelber)
  • Hark the Herald Angels sing (F. Mendelssohn)
  • Il est né le divin enfant (arr. Alain Langrée)
  • In the bleak midwinter (H. Darke)
  • La Marche des Rois (Lully)
  • Le message des anges (Gevaert)
  • Mon beau sapin (E. Anschütz)
  • Noël froid (P. Moors)
  • Noël noir (mélodie F. Cockenpot – harm. R. Passaquet)
  • Noël ukrainien (anonyme 18ème siècle)
  • The first Nowell (traditionnel anglais, 17è siècle)