Notre chef

Boris Kondov est né à Ath, dans le Hainaut, en 1990. Il débute la musique à l’âge de six ans à l’Académie de Musique d’Ath où il suit des cours de solfège, piano, déclamation et art dramatique. En 2005, il découvre l’art du chant au sein de la manécanterie « Les petits chanteurs de Belgique » où il évolue dans le pupitre des altos. A 17 ans, les professeurs qui l’entourent se rendent compte qu’il a développé une voix de contre-ténor et lui conseillent de se renseigner sur le répertoire et ce type de voix. C’est à partir de ce moment-là que Boris décide d’entreprendre des études artistiques. Il entre d’abord au Conservatoire Royal de Mons et se dirige vers le Conservatoire Royal de Bruxelles où il obtient un master et une agrégation en chant dans la classe de Marcel Vanaud, assisté par Stefan Vandyck, Laure Delcampe et Pascal Devreese.

Parallèlement, passionné par la musique ancienne, il a suivi de nombreuses Master Classes avec Nicolas Achten, Greta De Reyghere, Maria-Christina Kiehr, Rosa Dominguez et Gabriel Garrido. Boris s’est déjà produit en concert soliste ou accompagné d’ensembles tels que New Baroque Times, le Brussels Bachkoor, Laus Aeterna, le Choeur de Chambre de Namur,… Il a aussi participé à la production de l’opéra « Orpheus » de Telemann avec l’International Opera Academy au printemps 2017 sous la direction de Korneel Bernolet et dans une mise en scène de Guy Joosten. Il continue aujourd’hui son perfectionnement auprès d’Axel Everaert et termine un master en direction choeur au Conservatoire Royal de Mons dans la classe de Denis Menier et Charles Michiels.

Depuis 2014, il est à la tête de la chorale de femmes «Les Meslinotes » (Ath) et en août 2016, il crée un choeur mixte à Schaerbeek sous le nom des “Voix d’Orphée”.

En septembre 2017, il étend encore son activité de chef de choeur en reprenant les rênes de La Psalette de Bruxelles, succédant ainsi à David Navarro Turres.

Parallèlement, il réalise des études de direction qu’il entame avec Denis Menier au Conservatoire Royal de Mons et termine en 2021 au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Charles Michiels.

Aujourd’hui, on le retrouve à la direction de trois chœurs :

  • La Psalette de Bruxelles » (2017)
  • Da Cagile » (2020)
  • I Quattro Elementi » (2022)